Messages : 59 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 36 Localisation : Belgique
Sujet: Voleur : Le guide Mar 21 Jan - 19:22
Voleur : Le guide
Introduction
Je me permet d'ouvrir le premier topic de la section par la classe que je joue principalement : Le voleur. Ce topic se composera de plusieurs parties regroupant différents gameplay de la classe.
J'invite donc tous les sujets concernés à compléter ce guide par leur expérience, leur retours, leurs anecdotes.
Ceux qui le souhaitent, sont également invités à proposer leurs builds en éditant le post principal. Et surtout, n'oubliez pas de les signer et de leur donner un nom
Je reviendrai sur mon build niveau 80 un autre jour car la mise à jour du 10/12 à chambouler certains mécanismes du voleur. J'attends donc d'avoir eu certains retours avant de me créer un nouveau build.
Pour conclure rapidement cette introduction, je dirai, par expérience, que certains builds conviennent mieux à certaines situations que d'autres. Néanmoins, les builds ci-dessous, doivent rester perçus comme des modes d'emploi d'un outil et non comme un passage obligatoire pour prendre du plaisir à jouer le voleur.
Il est inutile de s'acharner à jouer un build sur lequel on ne prend aucun plaisir au risque d'en être dégoûté de la classe. L'efficacité d'un build réside avant tout dans ce que vous en faites et celui-ci ne vous garantira jamais la victoire si de surcroît les actions que vous accomplissez ne vous procure aucun plaisir.
La réelle performance réside dans le maniement quasi parfait de votre classe et seules l'expérience et le plaisir vous pousseront à vous surpasser et ce, même avec un build personnalisé et atypique car comme le dit l'adage : "C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
Le leveling : Un build commun: Epée/pistolet - Arc court
Pour notre ami Key, auquel j'avais promis quelques conseils.
Et comme un exemple vaut mieux qu'un long discours...Vidéos !
Tout d'abord, je n'ai personnellement jamais monter mon voleur de cette façon mais je pense que si tout était à recommencer, je prendrai le temps d'y jeter un oeil. Ces 2 joueurs bien qu'utilisant les mêmes compétences de barre, utilisent des aptitudes différentes. L'un augmentant au maximum les 2 mécanismes de défense du voleur à savoir l'esquive et la furtivité. L'autre ayant développé un mixte entre survabilité et DPS. Les 2 vidéos ne sont pas récentes et les builds ont quelques peu changés. Par facilité, j'ai décidé de retranscrire ci-dessous pour vous les builds des vidéos.
Il y aura donc dans un premier temps les builds originaux des vidéos et ensuite je commenterai les changements à y apporter afin d'être plus cohérent avec les mécanismes du voleur tels qu'ils sont actuellement. Les modifications que je souhaite apporter seront rédigés en couleur.
Première étape : Un aperçu.
Build 1
Les aptitudes : 30-10-0-30-0
Arts Létaux : 30 Attaques critiques : 10 Arts des ombres : 0 Acrobatie :30 Duplicité : 0
OU
Build 2
Les aptitudes : 0-25-10-20-15
Arts Létaux : 0 Attaques critiques : 25 Arts des ombres : 10 Acrobatie :20 Duplicité : 15
Deuxième étape : Et dans l'ordre , ça donne quoi ?
A vous de voir le build que vous souhaitez aborder. Encore une fois , ceci est une retranscription de la vidéo par souci de gain de temps.
Pour le build 1 (30-10-0-30-0):
Dans l'ordre :
a) 10 en arts létaux b) 10 en acrobatie c) 10 en arts létaux d) 10 en acrobatie e) 10 en arts létaux f) 10 pts en attaques critiques. g) 10 en acrobatie
Pour le build 2 (0-25-10-20-15):
Dans l'ordre :
a) 10 pts acrobatie. b) 10 pts en arts des ombres. c) 10 pts en attaques critiques. d) 10 pts de nouveau en acrobatie. e) 10 pts en duplicité . f) 5 pts en duplicité. g) 10 pts en attaques critiques. h) 5 pts en attaques critiques.
Troisième étape : Que choisir dans les aptitudes ?
J'ai retranscrits ci-dessous les aptitudes choisies dans les vidéos. Mes commentaires personnels sont en couleur.
VI Frappes éclatantes: Vous avez 50% de chance d'infliger vulnérabilité pendant 7 secondes et 1/2 lors de vos attaques critiques.
Note : choix le plus adapté à mon goût aussi.
I Combat de riposte: Augmentation les dégâts de 50% lorsque vous êtes à terre.
Note : C'est un choix par défaut. Personnellement, je pense que le talent X :" Les compétences à 2 armes infligent plus de dégâts", pourrait être plus intéressant. Car même si ce n'est que 5% et que cela ne fonctionne qu'avec le coup de crosse, je trouve que cela reste plus utile que le talent I.
XIFrappe panique : Vous infligez immobilisation pendant 5s à l'ennemi quand sa santé est inférieure à 50%. (Ne se déclenche qu'une fois toutes les 30 secondes).
Note : Encore une fois, le choix le plus adapté à mon goût aussi.
Attaques critiques
VMaîtrise du pistolet: +10% de dégâts pour les pistolets.
Note : Avec la faible utilisation du pistolet en vue de faire des dégâts pour ce build, j'opterai plutôt pour le IISceaux de puissance :"Confère 5 charges de Pouvoir pendant 10s lorsque vous activez un sceau". Etant donné que l'on joue avec 2 sceaux sur notre barre de compétence ça me parâît plus intéressant.
Acrobatie
IIIRécupération vigoureuse: Vous obtenez vigueur lorsque vous utilisez une compétence de soin.
Note : Je n'ai jamais mis des points en acrobatie. Corrigez-moi si je me trompe mais le talent semble avoir été modifié. Pour preuve la description du Wiki : III Récupération vigoureuse: "Vous obtenez vigueur lorsque vous bénéficiez d'une guérison. ". La synergie aurait pu être intéressante avec le sceau de malice mais ne semble plus fonctionner qu'avec une utilisation active d'un sort de soin et de ce fait , ce talent devient moins intéressant à mon goût . Je prendrai plutôt donc : II Puissance de l'inertie : "Vous bénéficiez de Pouvoir à chaque esquive (15 sec)."
XRécompense de l'assassin : Vous regagnez de la santé chaque fois que vous utilisez une compétence consommant de l'initiative. Vous regagnez de la santé pour chaque point d'initiative utilisé.
Note : Le talent ne porte plus le nombre X mais le nombre XI. Il faut donc 30 points en acrobatie pour l'obtenir. Il reste néanmoins un talent redoutable qui me semble indispensable.
XIInsaisissable : Vous effectuez un foulée de l'ombre et vous obtenez Rapidité pendant 12 secondes lorsque vous êtes contrôlés (Peur,Étourdissement, Stupeur, Repoussement, Renversement, Projection, Noyade)(temps de recharge: 30s)
Note : Le talent porte actuellement le nombre X. En ce qui concerne le talent "maître" (20 pts en acrobatie), les choix sont plus variés. Mais insaisissable ne me semble pas être le plus pertinent. En effet , d'autres talents me semble plus intéressants comme le VIII: Réaction à la douleur: "Vous gagnez 10s de régénération et retirez saignement, empoisonnement et brûlure lorsque vous subissez une attaque et que votre santé atteint 75%. (temps de recharge: 30s) ". Autre talent qui rentre encore davantage en synergie avec "Récompense de l'assassin" est le talent IX: Récupération rapide : Vous gagnez 1 point d'initiative toutes les 10 secondes. Pour résumé : Plus d'initiative = Plus d'initiative utilisable = Plus de heal via "Récompense de l'assassin".
IISceaux de puissance: Confère 5 charges de Pouvoir pendant 10s lorsque vous activez un sceau.
Note : choix le plus adapté à mon goût aussi.
VIII Utilisation de sceau: Vous recevez de 1 point d'initiative lorsque vous activez un sceau. Réduit le temps de rechargement des sceaux de 20%.
Note : Egalement le choix le plus adapté à mon goût aussi. Rentre parfaitement en synergie avec "Premières frappes" et les 2 sceaux.
Arts des ombres
IMaitrise de la tromperie : Vos compétences de duperie se rechargent 20% plus rapidement.
Note : Personnellement , je trouve que 20% sur UNE seule compétence utilisée (le refuge de l'ombre), ça me paraît un peu inutile. Je prendrai plutôt : II: Impulsion ralentie : "Confère Régénération pendant 10 secondes si vous avez 2 charges de Saignement ou plus. Cet effet ne peut être activé qu'une fois toutes les 30 secondes."
Acrobatie
IIPuissance de l'inertie : Vous bénéficiez de Pouvoir à chaque esquive (15 sec).
Note : choix le plus adapté à mon goût aussi.
XRécompense de l'assassin : Vous regagnez de la santé chaque fois que vous utilisez une compétence consommant de l'initiative. Vous regagnez de la santé pour chaque point d'initiative utilisé.
Note : Le talent ne porte plus le nombre X mais le nombre XI. Il faut donc 30 points en acrobatie pour l'obtenir. Dès lors, à la place, plusieurs choix s'offrent à nous :
IX: Récupération rapide: Vous gagnez 1 point d'initiative toutes les 10 secondes.
XI:Insaisissable: Vous effectuez un foulée de l'ombre et vous obtenez Rapidité pendant 12 secondes lorsque vous êtes contrôlés (Peur,Étourdissement, Stupeur, Repoussement, Renversement, Projection, Noyade) (temps de recharge: 30s).
VIII: Réaction à la douleur: "Vous gagnez 10s de régénération et retirez saignement, empoisonnement et brûlure lorsque vous subissez une attaque et que votre santé atteint 75% (temps de recharge: 30s).
J'ai une préférence pour le IX ou leVIII. Sachant que "Récupération rapide" fonctionne assez bien pour "Premières frappes".
Duplicité
IIIImprenable : Vous semez des chausse-trappes lorsque vous esquivez.
2) Frappe de l'infiltré=>Ombre de retour Chaine. Vous retournez à votre position initiale
3) Coup de crosse : Combat à deux armes. Coup de crosse qui étourdit la cible, suivi d'une série de coups de taille à l'épée.
4) Tir à la tête : Un tir à la tête qui frappe l'ennemi de Stupeur.
5) Poudre noire : Tir de poudre noire qui laisse un nuage de fumée dans son sillage, aveuglant les ennemis.
6) Signe de malice : Compétence de soin :sceau. Passif : Régénère votre santé quand vous attaquez. Actif : Régénère votre santé.
7) Signe des Ombres : Compétence utilitaire : Sceau. Passif : vous gagnez +25 % en vitesse de déplacement. Actif : aveugle les ennemis près de votre position.
8)Refuge ombreux : Compétence utilitaire : Duperie. Crée un refuge périodique sur la zone ciblée qui soigne les alliés et leur confère Furtivité.
9) Chausse-trappes : Compétence utilitaire : Ruse. Vous répandez des pointes qui infligent Infirmité et Saignement.
10) Guilde des voleurs : Compétence d'élite : Vos collègues voleurs viennent vous prêter main forte.
Cinquième étape : Le stuff
En leveling, on sera amené a changé souvent de stuff, bien qu'il soit conseillé de privilégié la puissance et la vitalité. Le stuff n'aura pas une aussi grande influence sur votre efficacité lors de votre phase de leveling.
En Conclusion :
Voilà donc 2 builds conçus pour XP se basant sur un gameplay multicible appuyés à la fois sur l'AOE de l'épée, l'aveuglement du pistolet, les snares et les conditions des chausses-trappes,(ceux-ci apportant une synergie intéressante avec l'arc court et ses AOE), ainsi que sur la regen PV apportée par le sceau de malice. On notera toutefois la quasi absence d'un des mécanismes de défense principaux : la furtivité, peu exploitée dans ces builds. Mais celle-ci est compensée par la capacité d'esquive grandement améliorée et apportant des bonus significatifs. On a donc un voleur avec énormément de mobilité et un DPS multicible. Cependant, j'estime que le DPS multicible du voleur restera toujours inférieur à son DPS monocible dû en parti à ses mécanismes de base . Bien qu'il excelle en tant que DPS monocible, il restera, à mon avis, inférieur à d'autres classes en terme de DPS multicible. Néanmoins, le multicible permet une meilleure gestion des mobs. C'est pour cela que ce build , restera pour ma part un build strictement intéressant pour le leveling. L'absence de Burst y est pour moi handicapant pour le McM et sPvP. Les auteurs des vidéos reconnaissent également ne pas avoir testé leurs builds en sPvP et en McM.
Les builds
Les builds dédiés au Pve
// à compléter
Les builds dédiés au sPvP
// à compléter
Les builds dédiés au McM
// à compléter
Galtuhru
Messages : 42 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 25
Sujet: Re: Voleur : Le guide Mar 21 Jan - 21:46
Tres complet, bravo , j'ai pas le courage de le lire là mais je le ferais à l'occasion
Key
Messages : 82 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 24 Localisation : Coin paumé en Alsace
Sujet: Re: Voleur : Le guide Mer 22 Jan - 14:38
Yo, j'ai un voleur que j'aimerai monter lvl 80, mais ton texte est long et je comprends pas tout, tu veux bien m'expliquer sur le ts stp ?
Kapa
Messages : 59 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 36 Localisation : Belgique
Sujet: Re: Voleur : Le guide Mer 22 Jan - 14:47
J'ai essayé d'être le plus complet . Il est vrai qu'il est un peu long mais il te laisse de la marge. Je serai sur le TS ce soir si tu as des questions.
Lis-le , ne fusse qu'en diagonal, et notes tes questions dans un coin de ta tête
Si tu en as déjà maintenant, je peux y répondre. Si pas, ben ce sera ce soir
Key
Messages : 82 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 24 Localisation : Coin paumé en Alsace
Sujet: Re: Voleur : Le guide Mer 22 Jan - 14:59
Ben en fait j'ai surtout compris que ça parlait de voleur, mais c'est pour l'utilité de chaque "compétence" où je me pose des questions (ce que j'appelle compétence, c'est les trucs comme arts des ombres)
Siegfried
Messages : 50 Date d'inscription : 14/01/2014
Sujet: Re: Voleur : Le guide Sam 25 Jan - 11:58
Impressionnant et félicitation pour ce beau guide du voleur. J'apprécie et j'applaudis l'effort et la patience fourni, ainsi que la précision de ton guide
Bérorn
Messages : 22 Date d'inscription : 14/01/2014 Age : 40 Localisation : Caussade 82300
Sujet: Re: Voleur : Le guide Sam 25 Jan - 19:38
Je n'ai fait que survoler car mon perso est guerrier mais je tiens à te féliciter. Franchement c'est super de ta part d'avoir pondu ce topic très complet et détaillé. Merci, c'est une véritable valeur ajouté pour le forum.